S'abonner

Hypovigilance chez les cadres : dormir pour rester debout - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.611 
Nadalette Akono
 SNCF, Bordeaux, France 

Résumé

Contexte

Dans une grande entreprise ferroviaire, le médecin du travail et l’infirmière ont constaté, au cours des visites médicales et des ESTI, une augmentation des plaintes des agents d’encadrement concernant leur fatigue croissante et des épisodes d’hypovigilance. Une étude a été menée avec, pour objectif, d’identifier et d’évaluer le risque d’hypovigilance chez les cadres de cette entreprise dans la région Aquitaine Poitou-Charentes.

Matériel et méthode

Un questionnaire de 20 questions fermées et une question ouverte a été élaboré sur la base du questionnaire proposé par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSVS). La population cible concernait les 901 cadres et cadres supérieurs exerçant des missions de direction, de management d’équipes ou d’expertise (niveau bac+5), en CDI, dans la région concernée.

Résultats

Au total, 291 questionnaires ont été retournés (32,3 %) et 259 questionnaires (28,7 %) ont pu être exploités. La moyenne d’âge était de 44 ans et l’ancienneté moyenne dans l’entreprise de 21 ans. Pour 74 % des répondants, la charge de travail a été estimée en augmentation dans les 5 ans et 83 % travaillaient au-delà des horaires prescrits. À peine 25 % parvenaient à équilibrer vie familiale et vie professionnelle. Deux tiers des cadres déclaraient manquer de sommeil, un tiers se sentait souvent ou régulièrement somnolent au travail. Six cadres sur dix ont indiqué avoir déjà conduit en manque de sommeil dans le cadre du travail. Seuls 29 % des répondants pratiquaient la sieste sur le lieu de travail.

Conclusions

La fatigue et l’hypovigilance sont très fréquentes dans la population des cadres, probablement en relation avec l’augmentation de la charge de travail. Faute de pouvoir agir directement sur cette dernière, nous avons développé un plan d’actions visant à mieux informer les cadres sur les risques liés à l’hypovigilance, sur la thématique du sommeil récupérateur et nous avons développé une grille d’entretien infirmier centrée sur ce problème. La question de la sieste, sujet souvent tabou bien que prôné par la recommandation HAS-SFMT de 2013, va être progressivement discutée avec l’encadrement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Somnolence, Hypovigilance, Horaires, Sieste, Cadre


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 476 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radioprotection des travailleurs en radiothérapie dans un établissement hospitalier
  • Asma Belaïd, Hager Kamoun, Chiraz Nasr, Aziz Cherif, Orjouen Sassi, Mounir Besbes, Farouk Benna
| Article suivant Article suivant
  • Radioprotection chirurgiens et anesthésistes : connaissances et pratiques avant après formation
  • Amandine Brun, Rafael Alcaraz Mor, Marcel Bourrelly, Geneviève Dalivoust, Ghislaine Gazazian, Rafika Boufercha, Marie-Pascale Lehucher-Michel, Irène Sari-Minodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.